/Politique éducative et droit à l’éducation – Eudes Agathe

Politique éducative et droit à l’éducation – Eudes Agathe

Eudes Agathe University of MAURITIUS

D’après Nelson Mandela, l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer l’humanité, et l’inverse aussi est vrai. L’humanité a changé l’éducation pour la rendre plus effi cace, et l’adapter à ses besoins. L’Inde et l’ile Maurice sont des exemples solides surtout considérant les reformes à l’éducations qu’ils ont menés dans leurs systèmes éducatifs respectifs. De plus, l’éducation a évolué depuis les siècles. Connue pour être rigide sous la forme d’éducation religieuse, elle connait des réformes majeures, dont la plus notable est lorsqu’elle devient un droit universel fondamental en 1948. En effet, si l’éducation comme arme peut changer la face du monde, il ne faut pas non plus négliger comment elle est partagée, et dans quel environnement cela se fait. Des sondages sont alors faits et l’instauration de politiques éducatives (qu’elles soient au niveau planétaire ou dans une localité) sont mises en place pour la bonne structuration de l’éducation favorisant ainsi l’avancement fl uide d’une société.

Le droit à l’éducation a été, pour ainsi dire, le premier pas vers le changement. Ce droit a remis l’équilibre dont on avait besoin. L’égalité éducative a permis à des femmes de s’imposer de par leurs talents dans une société, jadis (peut-être toujours) patriarcale. Kamala Harris et Greta Thunberg a montré récemment que la détermination et la confi ance en soi, enrobées dans une bonne éducation peuvent mener au sommet, et rapidement. L’éducation traditionnelle, celle dont l’élève apprenait selon les connaissances de son tuteur, et ce en dépit des compétences propre à l’enfant avait des fortes lacunes. Pourtant, la pédagogie active nous enseigne que l’enfant peut être maitre de son apprentissage, et de plus avec les résultats de Jean Piaget sur le développement cognitif de l’enfant, on s’est enfi n retrouvé avec l’enfant comme protagoniste de l’éducation, et tous sont dotés d’une intelligence considérée désormais comme « fl uide », différente à chaque tranche d’âge de l’enfant.

L’idiosyncrasie des élèves engendrent un apprentissage dynamique. Il est fondamental que le droit à l’éducation soit respecté, et que dans l’optique d’une éducation saine, soient formés des ressources humaines qui porteront ce respect sur plusieurs générations. L’idylle, cependant, ne dure que dans les lignes écrites. D’après les données de UIS collectés en 2018, plus de 258 millions d’enfants, dont 59 millions au niveau élémentaire n’ont pas accès à l’éducation. Que faire alors ? Innover ? Diffi cile quand on pense que dans certains pays, la guerre civile fait rage. Les matériels nécessaires pour bien dispenser l’éducation la plus basique sont inaccessibles. Un moyen à court terme serait l’immigration, ces réfugiés de guerre, vers des pays où l’éducation peut leur être donnée gratuitement. Formé ces jeunes cerveaux aux objectifs de l’UNESCO : éradiquer la pauvreté, au développement durable, et surtout à l’instauration et la contribution d’une culture de paix mondiale. On ne peut qu’espérer pour demain que les situations d’aujourd’hui s’améliorent. L’éducation inclusive porte aussi ses fruits et, en élargissant cette sphère inclusion, on peut aisément y inclure les fi lles « des populations rurales et nomades isolées, des minorités ethniques et linguistiques, des enfants, jeunes et adultes victimes de confl its, souffrant du VIH/SIDA, de la faim, d’un mauvais état de santé ; et de ceux qui ont des besoins éducatifs spéciaux ». Dans la république de Maurice, à l’ile Rodrigues, certaines écoles catholiques incluent des élèves autrement capables dans le cursus pédagogique normal. Ceci aide l’enfant à voir la différence et à l’accepter chez l’autrui, ainsi solidifi ant encore plus les valeurs que les institutions éducatives, que la pédagogie veut transmettre, un pas considérable vers une société inclusive. Lors du COP26 qui avait eu lieu a l’Ile Rodrigues, l’emphase a été mis sur l’éducation de la jeune fi lle pour une nation plus unie et plus productive. « L’éducation inclusive est un processus, pas une fi nalité » (Rapport Mondial du suivi sur l’éducation, 2020). Oser le changement, faire les choses différentes peut aboutir à un nouvel idéal et une fl uidité et effi cacité jamais atteintes jusque-là.

Donc, on vient aussi à lier l’éducation, processus facilitant l’apprentissage ou l’acquisition de connaissance, de compétences, de valeurs et habitudes, à la politique qui la concerne. Mais c’est quoi cette politique et en quoi elle concerne l’éducation, D’après Easton, une politique est une allocation autoritaire de valeurs, ou un système de valeurs transmis à travers le langage (Ball 1993). Par conséquent, il y a une autorité qui instaure des valeurs. Sans politique, une institution pédagogique ne peut fonctionner fl uidement, ici on parle de politique éducation institutionnelle (mais tous suivant le même but que l’éducation au niveau national). Tout récemment, la nouvelle politique éducative en Inde, la NPE 2020, vise au développement intégral de l’enfant. Cette politique ne concerne que l’Inde mais le gouvernement indien veut faire innover sa méthode éducative, l’adapter à sa culture. On voit ainsi que l’éducation est aussi culturelle. Il est important d’avoir une politique éducative nationale, une fondation sur laquelle construire. On ne peut espérer élever le droit à l’éducation comme droits humains sans avoir une vision dans laquelle travailler. Pour revenir à l’Inde, on peut vraiment parler d’adaptation. Le Sanskrit sera intégré, le codage information à partir de Grade VI, une reconnaissance sans équivoque entre les Arts et la Science. Avec l’ère nouvelle, et suite aux normes sanitaires changeantes, Inde a su agir, et a agi vite. Une belle perspective pour l’avenir.

Il s’agit ici d’avoir une politique éducative nationale pour soutenir ce droit à l’éducation. Les familles à faibles revenus arrivent que peu souvent à envoyer leurs progénitures à l’école. La politique standardisée devrait être le soutien aux enfants qui ne peuvent accéder à une institution pédagogique sporadiquement. Faisons- leur réaliser que leur droit, malgré les diffi cultés que les entourent, peut leurs être dispensé. A Maurice, la reforme éducative vise à propulser l’éducation mauricienne vers des sommets encore jamais atteints. Faire que l’apprenant devienne un citoyen du monde, jetez un oeil sur son développement holistique. Cette politique s’accorde parfaitement aux objectifs de l’UNESCO, c’est-à-dire, le développement durable. Pourtant des aspects de cette politique peuvent être améliorés. Une sensibilisation sur la pollution, et placer des cursus scolaires, ou des activités extra-scolaires pour que l’apprenant voit au plus près les dégâts sur l’écologie que peut causer une négligence ou un acte négatif envers l’environnement. Il est diffi cile de toujours appliquer une politique. Les médias, les parties prenantes (parents, instructeurs, formateurs…) compliquent l’implémentation d’une politique. C’est bien pourquoi un travail acharné est fait pour satisfaire au mieux les parties concernés quant à la reforme d’un système éducation au niveau national. Un casse-tête, mais un casse-tête nécessaire. Et pourquoi pas inclure une vision plus contemporaine de l’éducation ? Inclure des modèles scientifi ques et les liés intrinsèquement aux valeurs traditionnelles et affectives ? Faire développer l’enfant vers une sortie plus philosophie, analytique de ce qui a été fait jusqu’à présent.

Le monde a su changé de perspective. Avec la nouvelle ère informatique, la propagation et le chaos suite au coronavirus, on a du trouvé une solution pour l’éducation. L’instauration de nouvelles lois, de code de conduite, l’accessibilité à la technologie a engendré une nouvelle façon d’apprendre. Cependant, sur un plan plus large, rien ne change véritablement. Les politiques éducatives s’appliquent aussi aux plateformes d’apprentissage en visioconférence en ligne. L’un n’empêche pas l’autre. A travers des politiques éducatives, on trace un chemin pour que ceux aux premières lignes dans le secteur éducatif puisse aisément faire valoir les droits humains, et semer une graine constructive dans le psychisme des apprenants quant à l’importance d’une éducation, une éducation ou prime l’égalité entre les sexes et les classes sociales, la compréhension et l’acceptation de ce qui lui est différent surtout au niveau culturel. Le droit à l’éducation pour devenir un citoyen du monde.